Chambéry le 01 décembre 2017

A nouveau mode d'exercice, nouveau modèle de groupement et nouvelle gouvernance.

Le groupement CEIDO ouvre son capital à ses adhérents en créant une holding de pharmaciens associés pour préparer de façon collective les transformations de l’officine. Afin d’anticiper les évolutions du métier de pharmacien entrepreneur dans un environnement changeant, le groupement CEIDO a toujours adapté son organisation pour être au plus près des besoins de ses membres.

Intégration des pharmacies filles dans le cadre de nos projets territoriaux, création de filiales pour le développement de compétence (Formation), mutualisation du savoir-faire pour le succès de projets transversaux (Qualité), création de structure ouverte pour la négociation et l’achat (Dynamique Achats), autant d’exemples d’adaptations réussies d’une structure volontairement légère au service de ses actionnaires pharmaciens.

Au moment ou les piliers de notre modèle sont questionnés par les pouvoirs publics et les acteurs économiques, le Groupe CEIDO Santé réaffirme son engagement dans un modèle de pharmaciens  soucieux d’être des acteurs efficaces et indispensable de la santé. La reconnaissance de notre Espace de Santé dans les territoires d’implantation s’associe à un choix assumé  d’indépendance de vision du métier.

La holding de pharmaciens (SAS à capital variable)  ARC EN CIEL est ouverte à l’ensemble des adhérents du groupement, signe d’une confiance forte de tous pour réussir de façon collective la transformation nécessaire de notre activité. Cette holding, qui sera composée de pharmaciens associés actifs au sein de la structure opérationnelle groupement CEIDO, va guider les choix stratégiques des prochaines années. Un comité stratégique veillera à assurer la gestion des entrées et des sorties des actionnaires.

Cette modification change en profondeur le lien qui unit les pharmaciens CEIDO. Les adhérents à un service deviennent des pharmaciens associés, fédérés autour de leurs valeurs fortes et travaillant autour d’un pacte de développement de l’officine. La création de valeurs, slogan du groupement, trouve encore une illustration pratique dans la valorisation pour chacun de sa part du groupement (valorisation et dividendes)

Une approche groupement différente depuis l’origine

Depuis son origine en 1988, le  groupement CEIDO s’est doté d’une plateforme d’échanges et de réflexions autour de l‘évolution des métiers de la pharmacie.

CEIDO, pour Cercle Européen d’Innovation et de Développement de l’Officine, a été créé en premier lieu par des pharmaciens de différentes régions souhaitant constituer un Think Tank pour avoir la possibilité de développer de nouvelles activités : matériel médical, optique, médicament vétérinaire, nutrithérapie…Les échanges et la mutualisation des expériences profitent à l’ensemble du groupe ainsi constitué proposant des solutions relatives au bien commun.

Les étapes clés de notre projet :

1989 La législation donne l’opportunité aux groupements de se lancer dans une dynamique achats qui depuis n’a jamais quitté le Groupe CEIDO Santé.Chaque pharmacie est unique pour le groupement qui lui propose des solutions groupées et adaptées à sa typologie : référencement, centrale d’achat pharmaceutique, plateforme de données ou courtage.Ce sont des éléments issus d’une seule volonté : donner aux adhérents les moyens de proposer à leurs clients une offre adaptée, pertinente et accessible.

1992 Le Groupe CEIDO Santé accompagne la naissance de la micronutrition à travers des collaborations stratégiques pour l’intégration du complément alimentaire dans le champ officinal.

1996 Le Centre de Formation de l’Officine voit le jour sous l’impulsion du groupement qui est conscient de l’enjeu que représente la formation des équipes. Dès le début, l’accent est mis sur le management du point de vente et le développement du conseil.

De nouveaux objectifs sont saisis…

1999 Une nouvelle mission se présente : la substitution.Conscient du formidable enjeu en termes de santé publique et de l’opportunité pour l’officine de développer une nouvelle relation autour du médicament, le CEIDO s’engage aux côtés des pharmaciens pour donner à ce nouvel acte un sens économique.

2002 Le CEIDO s’associe aux groupements majeurs pour fonder le Collectif National des Groupements d’Officine.Première structure professionnelle destinée à travailler avec les pouvoirs publics sur l’évolution du réseau officinal et l’ajustement des conditions commerciales.

2005 Face aux défis des pratiques métiers, le CEIDO décide de s’impliquer dans la démarche Qualité en l’adaptant à la spécificité de l’officine.Leader du secteur en France pour son savoir-faire dans la démarche Qualité, le groupement décide de partager son expertise en 2010 en associant à d’autres groupements pour diffuser le plus largement possible un référentiel unique PHSQ (PHarmaSystem Qualité).

Une philosophie constante : une structure agile pour mieux communiquer

2012 Le Groupe CEIDO Santé s’enrichi d’outils digitaux Intranet pour établir une relation en temps réel vers ses adhérents. Chaque pharmacie est informée sur ses écrans, dispose de toutes les conditions établies avec les partenaires et a accès à l’ensemble des services.

2014 Les pharmaciens et l’ensemble de leurs équipes peuvent télécharger une application pour suivre les actions commerciales et envoyer leurs justificatifs de manière centralisée.

2015 Le Groupe CEIDO Santé propose des sites web à ses adhérents accompagnés d’une application permettant l’envoi d’ordonnances.La solution click & collect permet de compléter l’offre permettant le retrait gratuit de médicaments sans ordonnances et de produits de parapharmacie en conformité avec les recommandations de l’ARS.

2017 Le Groupe CEIDO Santé signe le premier accord avec une plateforme de financement collaboratif destinée aux PME. Elle permet de réaliser des levées de fonds en Private Equity permettant d'aider le développement et la transformation des officines en complément des financements traditionnels. Cet outil s’inscrit dans la création d’une structure dédiée d’ingénierie financière avec un groupe d’experts de référence au sein du groupement.

Les adhérents CEIDO participent à l’évolution métier en s’associant à Club Officine, plateforme de recrutement de personnel en Pharmacie, pour bénéficier d’un service de qualité associant   efficacité et accompagnement. Le partenariat  se traduit par de nouvelles analyses des besoins des officines pour répondre aux nouvelles missions pharmaceutiques que le groupement accompagne de façon active. Une approche particulière a été développée sur les zones sensibles (tension sur les recrutements), en valorisant le projet Ressources Humaines des entreprises.

Et demain ?

La notion de Territoires est inscrite dans l’ADN du CEIDO afin de consolider la zone d’influence des pharmacies adhérentes.L’Espace Santé est au cœur de la transformation des pharmacies du groupement qui poursuit ses missions initiales que sont l’achat et l’accompagnement des pharmaciens au quotidien.

Contact Groupe CEIDO Santé

Hervé Durand