DEPUIS 1988

Depuis plus de 25 ans le CEIDO s’est doté d’une plateforme d’échanges et de réflexions autour de l‘évolution des métiers de la pharmacie.

CEIDO, pour Centre Européen d’Intérêt et de Développement de l’Officine, a été créé en premier lieu par des pharmaciens de différentes régions souhaitant constituer un Think Tank pour avoir la possibilité de développer de nouvelles activités : matériel médical, optique, médicament vétérinaire, nutrithérapie…
Les échanges et la mutualisation des expériences profitent à l’ensemble du groupe ainsi constitué proposant des solutions relatives au bien commun.


LE GROUPE CEIDO SANTE SE STRUCTURE

1989
La législation donne l’opportunité aux groupements de se lancer dans une dynamique achats qui depuis n’a jamais quitté le Groupe CEIDO Santé.
Chaque pharmacie est unique pour le groupement qui lui propose des solutions groupées et adaptées à sa typologie : référencement, centrale d’achat pharmaceutique, plateforme de données ou courtage.
Ce sont des éléments issus d’une seule volonté : donner aux adhérents les moyens de proposer à leurs clients une offre adaptée, pertinente et accessible.

1992
Le Groupe CEIDO Santé accompagne la naissance de la micronutrition à travers des collaborations stratégiques pour l’intégration du complément alimentaire dans le champ officinal.

1996
Le Centre de Formation de l’Officine voit le jour sous l’impulsion du groupement qui est conscient de l’enjeu que représente la formation des équipes. Dès le début, l’accent est mis sur le management du point de vente et le développement du conseil.


DE NOUVEAUX OBJECTIFS

1999
Une nouvelle mission se présente : la substitution.
Conscient du formidable enjeu en termes de santé publique et de l’opportunité pour l’officine de développer une nouvelle relation autour du médicament, le CEIDO s’engage aux côtés des pharmaciens pour donner à ce nouvel acte un sens économique.

2002
Le CEIDO s’associe aux groupements majeurs pour fonder le Collectif National des Groupements d’Officine.
Première structure professionnelle destinée à travailler avec les pouvoirs publics sur l’évolution du réseau officinal et l’ajustement des conditions commerciales.

2005
Face aux défis des pratiques métiers, le CEIDO décide de s’impliquer dans la démarche Qualité en l’adaptant à la spécificité de l’officine.
Leader du secteur en France pour son savoir-faire dans la démarche Qualité, le groupement décide de partager son expertise en 2010 en associant à d’autres groupements pour diffuser le plus largement possible un référentiel unique PHSQ (PHarmaSystem Qualité).


UNE STRUCTURE AGILE POUR MIEUX COMMUNIQUER

2012
Le Groupe CEIDO Santé s’enrichi d’outils digitaux Intranet pour établir une relation en temps réel vers ses adhérents. Chaque pharmacie est informée sur ses écrans, dispose de toutes les conditions établies avec les partenaires et a accès à l’ensemble des services.

2014
Les pharmaciens et l’ensemble de leurs équipes peuvent télécharger une application pour suivre les actions commerciales et envoyer leurs justificatifs de manière centralisée.

2015
Le Groupe CEIDO Santé propose des sites web à ses adhérents accompagnés d’une application permettant l’envoi d’ordonnances.
La solution click & collect permet de compléter l’offre permettant le retrait gratuit de médicaments sans ordonnances et de produits de parapharmacie en conformité avec les recommandations de l’ARS.

2017
Le Groupe CEIDO Santé signe le premier accord avec une plateforme de financement collaboratif destinée aux PME.
Elle permet de réaliser des levées de fonds en Private Equity permettant d'aider le développement et la transformation des officines en complément des financements traditionnels.

 

DEMAIN

La notion de Territoires est inscrite dans l’ADN du CEIDO afin de consolider la zone d’influence des pharmacies adhérentes.
L’Espace Santé est au coeur de la transformation des pharmacies du groupement qui poursuit ses missions initiales que sont l’achat et l’accompagnement des pharmaciens au quotidien.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.